Roger Gill : une vie comme dans un match

9 juillet 2019 - 07:30

Mardi 16 Juillet, Plédran organise le match de préparation d’En Avant de Guingamp contre le SO Cholet.

L’occasion pour le CS Plédran d’organiser une belle fête du football.

Et cette fête sera, avant tout, celle d’un joueur qui a marqué l’histoire de Plédran et d’En Avant de Guingamp. L’attaquant Roger Gill n’avait pas son pareil dans les années 70 et même 80 pour déstabiliser les défenses et faire gagner ses équipes.

Si Roger est mis à l’honneur à l’occasion de ce match, c’est pour bien plus que des buts. Cet enfant né en Indochine, territoire Français qui deviendra le Vietnam après les évènements, doit quitter son pays avec son papa qui fut militaire. Sa maman doit rester au pays. Roger doit se construire en France une histoire, un destin.

Bon élève, il grandit sur Rennes mais choisit St Brieuc pour y faire ses études. Aux leçons de mathématiques et de français, il préfère choisir une filière technologique au lycée Sacré Cœur. Et c’est là bas que sa vie bascule. Avec ses diplômes il fera carrière, bien sûr. Mais avec le football, il y trouvera bien plus.

Champion de France UGSEL avec l’équipe du Sacré Cœur du Frère Le Bail, Roger rencontre 2 autres frères au grand cœur : les frères Baudet de Plédran, Ange et Jean François. Ces 2 camarades voient très vite chez ce Vietnamien d’origine un potentiel athlétique hors norme, et un grand manieur de ballon. Roger Gill va alors connaitre d’autres succès footballistiques au CS Plédran.

Il est accueilli dans le club et la commune comme un frère, un fils. Les grands chocolats de Madame Baudet réchauffent bien plus que les jambes froides l’hiver après les matchs. Et ses copains Tityves Hellier et René Carlo qui ne manque pas de l’emmener au bal alors qu’il n’a pas un sous en poche. Le cœur de Roger s’épanouit à Plédran : sa nouvelle famille.

Roger attire la convoitise des présidents de club. Après la Ploeucoise, Roger part jouer à Guingamp dans la génération dorée. Aux cotés de Sylvestre Salvi, d’Yvon Schmitt, d’Alain Thiboult, Patrick Le Goff… Roger découvre une nouvelle famille : celle d’En Avant. Joueur professionnel,

Gill sera le buteur des rouge et noir des années durant. Les montées, les saisons en championnat de France de 2e division, l’année 1980 où les Guingampais finissent 2e ex aequo à un cheveu de la 1ere division…

L’histoire d’En Avant s’écrit, celle de Roger Gill continue. Un parcours hors norme d’un homme qui a réussi sur le rectangle vert, et en dehors, par des qualités d’abnégation bien connues. Un battant. Un guerrier. Et comment vouliez vous qu’il en soit autrement pour cet homme au parcours si singulier ?

C’est homme sera fêté comme il se doit chez lui, dans son premier club, avec ses camarades de jeunesse qui l’entoureront.

L’occasion ne pouvait être manquée !