1 décembre 2018 à 14:02

De l'ombre à la lumière : l'Équipe Féminine du CS Plédran

Cela fait quelques mois qu’on en parle à Plédran, mais elles restent encore dans l’ombre.

Aujourd’hui nous faisons la lumière sur les jeunes Plédranaises qui ont franchi le pas : JOUER AU FOOT !

Aimé Jacquet, entraineur de l’équipe de France championne du Monde en 1998 avait déclaré ceci en 2001 : « la femme est l’avenir du football »

A cette époque, le foot féminin commençait son essor. Dans la périphérie de St Brieuc, on trouve de quelques filles dans 2-3 clubs en 2001. Face à de nombreuses demandes et surtout grâce à la superbe initiative de Marie Monchoix, le CS Plédran a créé au mois d’Août 2018 sa première équipe féminine.

Un sacré évènement. Mais pour le moment, peu de gens ont vu évoluer cette équipe super sympa.

Le maître mot au CSP, toutes catégories confondues, c’est CONVIVIALITÉ. Et l’équipe Féminine ne déroge pas à la règle. Les filles ne se prennent pas au sérieux mais possèdent une grosse envie de réussir. Si elles ont choisi de revêtir la tunique Plédranaise, ce n’est pas pour faire les clowns.

Pour l’instant, chaque Lundi soir, elles s’entrainent assidument sous l’œil vigilant de Jean Noel Monchoix (papa de Marie et glorieux joueur du CSP des années 80), de Mickael Dagorn et de Sebastien Jacq. Marie prépare la séance avec des exercices adaptés pour que les filles apprennent les rudiments du foot.

Il faut construire les bases d’abord, la compétition viendra naturellement. Ce n’est pas la une des journaux qu’elles veulent faire. C’est s’éclater toutes ensembles.

Et c’est sans doute ce qui fait le succès du football auprès des femmes depuis quelques années. Elles aiment fournir des efforts collectivement, s’entraider, s’encourager. Une vraie bande de copines où on ne fait pas de chichi.

Cliquez sur ce lien pour découvrir quelques images du dernier entrainement de l’équipe féminine du CSP : https://www.youtube.com/watch?v=cu6aqTwnL4o&feature=youtu.be

Les progrès des filles sont scotchant. On avait peur d’y voir de la maladresse, on y voit de la justesse tactique, des contrôles orientés, des frappes en pleine lucarne… du bon foot par des joueuses qui, pour la plupart, n’avait pratiquement jamais joué au foot de leur vie. Elles croient en leur réussite. Et elles ont bien raison. Leurs débuts sont vraiment agréables à voir.

Cette équipe est vouée au succès. En début de saison on en espérait peut être 10 et elles sont plus de 20 à chaque séance. Et ça ne fait que commencer puisque de très jeunes filles vont encore s’ajouter lorsqu’elles auront grandi. A 8-9 ans on va encore avec les gars à l’école de foot… Mais l’énergie et la sympathie dégagées par cette équipe féminine va voir les inscriptions augmenter : c’est sûr.

Surtout que l’été prochain ce sera la coupe du Monde en France. Marie espère emmener son groupe assister à (au moins) une rencontre puisque quelques matchs se joueront à Rennes au Roazhon Park.

La femme est l’avenir du football. Et elle est le présent du CSP

VIVE LE CSP !!!