3 novembre 2018 à 19:50

Résultats des jeunes du 3 novembre

Week end d'après Toussaint un peu spécial. En raison des vacances scolaires, les catégories U15 et U17 ne jouaient ni en coupe ni en championnat

Pour ces jeunes, c'est l'occasion de récupérer d'un début d'année scolaire et footballistique éprouvant. La croissance joue aussi son role perturbant pour certains : c'est pas facile de grandir ;)

Mais pour autant, certains ont eu la chance de jouer !

Et ce week end, la palme de la réussite revient aux U17. (voir photo). Ce matin, dans la salle omnisports de Plédran, les jeunes du CSP ont brillé.

Kilian Helliet, Jean Noel Monchoix et Jean Marc Barbé sont très fiers de la réussite de leur petite équipe montée pour l'occasion. Les joueurs qui l'ont composée ont montré qu'il y a incontestablement de la qualité individuelle dans ce groupe U17. Et le résultat obtenu ce samedi va regonfler le moral de tout le groupe (y compris des absents puisque le futsal se pratique à 4 joueurs + 1 gardien)

Le CS Plédran a remporté sa finale de bassin face aux 2 équipes de Lanvollon (un signe pour demain ?), et à celles de Pontrieux. En se classant premier, Plédran participera dans les semaines prochaines à la finale départementale face aux plus belles équipes des Côtes d'Armor.

Coup de chapeau à tous et en particulier à Corentin et Pierre auteurs chacun de 3 buts. Et Valentin qui en a inscrit 2. Mais surtout félicitations à la défense et au gardien : AUCUN BUT ENCAISSÉ ! 4 victoires en 4 matchs : belle satisfaction.

Les U15 étaient aussi en finale de bassin futsal, mais cet après midi et à Collinée. Face à Ginglin, St Hervé, Plouisy, et le Mené, les plédranais se sont classé 3e sur 7. Ce sont les ginglinais qui ont remporté leur billet pour la finale départementale, et en tout logique.

Pour Kevin Morin, le bilan du jour ne se compte ni en but ni en victoire. Ses joueurs blessés ou fatigués sont restés au chaud à la maison avant un déplacement en championnat le week end prochain à Pleudihen sur Rance. Et pour ceux qui jouaient, la qualité s'est vue. Avec une satisfaction en particulier : le retour de Malo Beillard après un coup de croissance. Le milieu plédranais revient en forme avec buts et justesse dans le jeu. Son apport le week end prochain ne sera pas négligeable.

Enfin les U18. Après la défaite avec les honneurs la semaine dernière à Vitré en Gambardella, les joueurs de Jeremy Galipot (assisté de Jean Charles et Arnaud comme d'habitude) se déplaçaient à Ploumagoar pour le choc de cette 5e journée de championnat. Et ploumagoar, en solide leader, a remporté son match face aux Plédranais seconds au classement au coup d'envoi.

J'ouvre un parenthèse importante. On l'a vu dans différentes rencontres ces dernières semaines : notre incompréhension de certaines décisions arbitrales qui ont très certainement fait basculer des rencontres au désavantage du CS Plédran. De façon incontestable ou contestable, puisque comme chacun le sait les décisions arbitrales peuvent varier d'un arbitre à l'autre, la décision doit être acceptée.

Et nos jeunes doivent certainement ruminer en ce moment !

Il est donc du devoir de chacun d'expliquer à nos jeunes joueurs de ne pas stigmatiser l'arbitre. L'homme en noir peut se tromper. Ce n'est pas une machine. C'est un homme avec des faiblesses comme chacun de nous.

Savoir rebondir, c'est la leçon que nos jeunes doivent apprendre.

Cet après midi, nombreux sont ceux qui regrettent l'exclusion de notre joueur. Nombreux sont ceux qui pensent que la défaite 2-1 avec un but encaissé à la 93e est rageante et liée à l'exclusion dure à accepter.

Mais c'est le football.

On a détesté .la défaite injuste de 1982 de l'équipe de France face à la RFA, et on adore tous l'arbitrage favorable de la finale de 2018 en coupe du monde. Dans les 2 cas, les émotions partagées nous font adorer le foot.

Et c'est encore la leçon du jour : NE JAMAIS STIGMATISER L'ARBITRAGE.

Courage pour nos U18 déçus. Le parcours formidable qu'ils font depuis Aout doit leur servir de levier pour surmonter cette grosse double déception.

DEMAIN DIMANCHE, 3 chocs pour les séniors

La C ouvre le bal à 13h à Trégueux. Un superbe derby pour les protégés de Romain et Jean Christophe, auteurs d'un super début de saison. Pourvu que ça dure.

La B reçoit à 15h à Horizon l'entente du Gouessant (pommeret, Coetmieux Andel et Morieux) qui avait fait douter l'équipe A en Coupe de France début Septembre. Attention à ce 1er gros test pour l'équipe de Loic et Martial qui sauront mettre en garde leur jeunes joueurs. Rester leader du championnat est un sacré challenge. On croit en eux!

Enfin le gros match pour l'équipe A : un déplacement à Lanvollon qui, nous l'éspérons tous, permettra de remporter 3 points et une première victoire importante pour la confiance. Mais les violets vendront chèrement leur peau. C'est un match à enjeu qui attend les équipiers du capitaine Anthony Briend.La solidité des hommes de Cedric Videment et Laurent Jégou devra se vérifier. A 17h, croisons les doigts, nous vivrons peut être un beau déclic positif comme le CS Plédran aime tellement se rappeler dans toutes ses saisons mémorables.

L'âme Plédranaise s'est souvent construite dans l'adversité.

Dimanche, nous devrons avoir 14 guerriers talentueux au complexe sportif de la JSL.

TOUS DERRIERE EUX !!!

ALLEZ LE CSP !