CS PLEDRAN : site officiel du club de foot de PLEDRAN - footeo

CSP TURLUTUTU : la génération 98-99-2000

18 avril 2018 - 22:05

15e chapitre du Turlututu du CS Plédran.

Comme le veut le principe du Turlututu, après avoir parlé des Séniors A puis B, des Juniors ou des U15, nous revenons à la base de la pyramide footballistique : l'école de foot !

 

A l'issue du 14e épisode, sujet notamment de Nicolas Feret, il était naturel d'enchainer avec l'aboutissement du projet porté par Nicolas à son arrivée à la saison 2004-05, voulu par Daniel Tanguy et son équipe dirigeante.

 

C'est aussi en cette année 2004-05 que les enfants nés en 1998 ou 1999 commencent leur carrière footballistique.

Nicolas a en charge les entrainements du Mercredi... et c'est Jean Claude Rouillé aux manettes du samedi pour la catégorie débutants.

Nicolas apporte ses compétences pour des entrainements ludiques et pédagogiques. La 2e séances du mercredi, qui n'existait pas avant ça, est indispensable pour permettre à l'enfant de progresser vite et bien.

Nicolas n'est pas seul le mercredi pour prendre des séances à 20 ou 30 enfants. Il a toujours été aidés par des joueurs du club, ou des dirigeants, ou des papas.

 

Pour la génération 98-99-2000, 3 papas auront apporté particulièrement leur soutien à l'école de foot : la papas de Kilian Helliet (devenu depuis responsable des U15 du CSP), de Pierre Le Manchec (joueur de A qui monte, qui monte...), et d'Adriano Da Silva (excellent gardien parti à Ginglin puis au Stade Briochin... qu'on éspère revoir sous nos couleurs ces prochaines années !). D'autres ont aussi participé comme les papas d'Emilien Rouxel, de Mathieu Quintin (joueur modèle en B cette saison), de Steven Toquet, de Théo Hamon, d'Alan Toquet (gardien de B ou C) ou de Basil Morin (joueur de A qui monte, qui monte aussi !)

Des joueurs ont aussi beaucoup aidé : Romain Cosnay et Alexandre Taillard.

Et des dirigeants comme André Gouédard

Et puis 2 autres personnes, souvent dans l'ombre, qu'on a souvent oublié de remercier... qui n'étaient pas dirigeants, pas papas de joueurs, ni même joueur de foot (du tout !) : C'est David Klenkle et son Frère Nicolas.

Je me permets d'ouvrir une parenthèse pour David qui a été présent tout le temps les mercredi et les samedi durant 7 ans au CSP. Toujours gentil avec les enfant, prêt à dépanner, avec un oeil particulier pour certains joueurs moins talentueux que les autres mais pour lesquels le plaisir d'être présent avec les copains ne devait pas être gâché. Pour David, la discipline et le respect était plus important que le foot pratiqué. A sa mesure, c'est une leçon qu'il a donné.

 

A l'instar d'un Paul Gilles Posemé (Turlututu n°13), ce groupe d'enfants n'a jamais été éduqué pour la gagne à tout prix.

Ces enfants ont reçu les valeurs de partage et d'amitié nécessaires à tout groupe pour progresser.

Le football est d'abord un sport d'équipe. Le talent individuel nécessaire ne suffit pas pour la performance collective.

 

C'est dans cet esprit que les débutants passés poussins (puis u11 avec la réforme en 2009) connaissaient les victoires et les défaites les unes après les autres.

Et comme Paul Gilles, l'intérêt qu'on voyait d'abord pour ces petits plédranais, c'est le progrès de chacun et du groupe.

 

Mais les enfants : qu'est ce qu'ils veulent ? LA GAGNE BIEN SUR !!!

 

Et bien c'est aussi pour ce qu'ils ont réussi à gagner que cette génération est mise à l'honneur !

 

Et leur premier exploit, ils l'ont fait TOUS ENSEMBLE

Jusqu'alors, les plateaux et tournois auxquels le CSP avait participé n'avait pas permis de lever un trophée de vainqueur. A chaque fois on voit les petits copains des autres clubs arriver au Nirvana.

Mais jamais eux

On est en Juin 2008

C'est le dernier tournoi Poussin de la saison à Ploufragan. Un tournoi plutôt relevé avec toutes les grosses équipes du coin. Gael Le Manchec est en charge des équipes et en particulier de l'équipe 1 où évolue son fils. Le fidèle David Klenkle, le regard attentif pour tous ses petits poussins, gère un peu plus l'équipe 2.

En 1, Lenny Leveillé, Tom Chassetuillier, Pierre Le Manchec, Alexis Jaffrelot, Alexis Benoit, Arthur Piéto, Aurélien Querrec, Sebastien Reux et le Mr Plus : Basil Morin

En 2, Jules Mazure, Pierre Bigot, Roman Duchek, Mathieu Quintin, Alan Toquet, Hugo Hellio, Joey Lucas, Guylian Hervé, et le Mr Plus : Mael Morcet

Sous un joli soleil, les équipes enchainent les bons matchs. Le plus dur n'est pas de gagner mais de garder les troupes concentrées.

Il y en a toujours un qui cueille les pâquerettes, pendant que l'autre monte au poteau électrique, pendant que celui ci démonte les filets du but, ou que celui là tire les cheveux du copain...

Ceux qui ont déjà eu sous leurs ordres une vingtaine d'enfants à manager à l'école de foot savent de quoi je parle. Je grossis (légèrement) le trait. Mais c'est vrai aussi que le temps entre les match est souvent long. Et les idées ne manquent pas aux enfants pour s'occuper : un bouillonnement de c... bétises.

L'équipe 1, bien décidée à créer l'exploit, réussit à battre le grand favori en 1/4 de finale : le COB. C'est une très jolie satisfaction de se retrouver en demi finale.

Mais la surprise vient de l'équipe 2. Elle a eu un tirage assez favorable, mais s'est toujours retrouvée face à des équipes 1 en 1/8e et en 1/4... qu'elle a battu 2 fois à la séance de tirs aux buts. Ce jour là, Jules Mazure dans les cages impressionne par son gabarit et ses réflexes.

Les 2 équipes sont en demi finale. L'équipe 1 sera battue par sa bête noire : Trégueux.

On sait que l'équipe 2 n'a pas une chance face à l'équipe 1 de Ploufragan sur son terrain... mais c'est pourtant Plédran 2 qui va se qualifier pour la finale !!! Les p'tits gars de David Klenkle l'emportent 2-1 avec un Mael Morcet taille XXL, lui le plus petit sur le terrain !

La finale des vaincus et la finale principale échapperont au CSP. Mais l'objectif de la journée est largement atteint : TOUS LES ENFANTS ONT BRILLÉ, et pas seulement les quelques 7-8 joueurs en équipe 1.

Trop souvent on voit certains clubs dans leurs écoles de foot qui font de l'élitisme. A plédran, TOUS les enfants comptent. Et pas un plus que l'autre... Et tout le monde obtient des super résultats !

 

Le 2e zoom sur cette catégorie d'Age, c'est la réussite en U12-13 : dernière année de l'école de foot, là où on peut tirer des bilans.

En 2010-11, la génération 97-98 n'a toujours pas réussi à soulever une coupe de vainqueur. Alexandre Taillard et Erwan Helliet n'ont pas cet objectif chevillé au corps. Mais la frustration de ne pas passer de cap existe.

La génération 99-2000, elle, a débloqué son compteur. Le tournoi du Gazelec et surtout le célèbre tournoi du Griffon organisé Par la Croix St Lambert ont été remportés par les petits blancs qui brillent par leur beau jeu. Des joueurs 2000 apportent du liant pour les 99 : Mathieu Rault suppléé souvent Alan Toquet, Adriano Da Silva (joueur cette saison) assure un max, ou encore Malcom Pognon et sa vitesse.

 

Alors les 98 aimeraient faire aussi bien que les 99 lorsque ces 2 années se retrouvent... après le double exploit de la Ssop en 2008...

Début de Saison 10-11, Gael Le Manchec et Erwan Helliet ont la chance d'avoir avec eu un beau duo d'éducateurs du mercredi : Raphaël Le Masson a rejoint Nicolas Feret (après le départ De Manuel Da Silva). Les frangins Klenkle sont toujours là. Il y a 36 enfants en U13 (énorme effectif) et 3 équipes à gérer.

Gael ira chercher un renfort technique pour apporter un plus indispensable (et qui sera décisif) : Didier Hamon, ancienne gloire du CSP et du Stade Briochin, ancien entraineur de l'équipe A de Plédran, sera de cette superbe saison.

 

Comme les autres années, l'objectif est de mettre en situation de réussite chaque enfant. Pour cela, il faut d'abord s'occuper des plus jeunes ou des moins doués. C'est à ce prix qu'on obtient du résultat : le cercle vertueux...

L'équipe 3 a toujours 2 accompagnateurs de qualité. Et, après quelques sévères défaites en début de saison (lorsque le district organise mal les choses ou lorsque des clubs se plaisent à mettre des fessées aux autres sans rechercher d'adversaires à leur taille), Gael décide de mettre en place des petits plateaux adaptés pour les équipes 2 et 3 du coin. Cette pensée pour les (souvent) "laissés pour compte" permettra une saine émulation caractéristique de Plédran.

PLÉDRAN : C'EST LA FAMILLE !

 

Et c'est dans cette configuration que l'équipe 1 attaque les finales district et tournoi de fin de saison...

 

CSP U13 2010-11 : le top du 22 !

 

Depuis 3 saisons, Gael Le Manchec a aussi mis en place des entrainements de futsal. La circulation du ballon, la maitrise des contrôles, les mouvements et la rapidité de décision balle au pied : rien n'est plus formateur que le futsal en école de foot.

Et les enfants adorent !

En février 2011, le CSP, qui n'a jamais gagné un tournoi en salle, participe à la finale de bassin. Les 2 premières équipes sur les 14 engagées participeront à la finale départementale. Le grand favori, le COB, sera terrassé en demi par des plédranais en feu. Alain Thiboult, le directeur Technique du foot dans le 22 et présent, veut les voir tous au prochain rassemblement de détection pour le centre de formation du district.

Plédran écrit sa 1ere ligne.

Le mois suivant, ce sera la finale de bassin au foot à 9.

 

Petite parenthèse pour parler de la préparation au foot à 11.

L'école de foot a des règles fixées par la Fédération Française de Football (FFF). Aujourd'hui, les U13 jouent à 8. En 2011 c'était 9. En 2000, c'était à 7. Ce n'est pas facile de trouver la bonne solution pour faire comprendre aux enfants les schémas tactiques du foot à 11 qu'ils s'apprêtent à découvrir.

Le foot à 9 permet la mise en place de 3 lignes, mais les demi terrains sont trop petits pour cette pratique et les enfants ne courent plus assez. Ils ne savent plus faire les efforts à 11.

Le passage de l'enfance à l'adolescence est compliqué et provoque bien des débats pour trouver la bonne solution... qui n'existe pas puisque les enfants sont très différents les uns des autres à 11, 12, 13 ou 14 ans.

Alors les éducateurs doivent s'adapter. L'école de foot, ce n'est pas de la garderie : c'est la vraie base de la formation footballistique.

Et tous les éducateurs doivent être remerciés du travail accompli pour leur sport et pour les enfants.

Fin de parenthèse

 

Finale départementale Futsal : les U13 finissent 9e et font jeu égal avec le Stade Briochin, Lannion ou Loudéac. Cette journée va leur faire prendre confiance du cap qu'ils sont en train de passer. Et, ce n'est pas un hazard si cette génération comprend enfin que le calme et la concentration entre les matchs est capital ; les rappels à l'ordre ne sont plus utiles, ils sont devenus grands !

 

Finale de bassin foot à 9 à St Brandan : les 2 premiers sont qualifiés pour la finale départementale. Le COB est un ton au dessus (2 joueurs de cette équipes jouent maintenant en séniors au niveau National). Plédran joue un match capital contre leur bête noire Trégueux... qui mène 1-0 avant la furia Plédranaise. 2 passes millimétrées  de Sven Le Gall et d'Alexis Benoit permettent à Alexis Jaffrelot et Pierre Le Manchec (placé avant centre cette année là), d'envoyer le CSP en finale départementale.

 

FInale départementale de tennis ballon : après le super boulot de Nicolas et Raphael le mercredi, les U13 du CSP ont énormément progressé techniquement. Le tennis ballon permet de franchir un cap interessant dans la maitrise du ballon et le jeu aérien.

Plédran finira 9e équipe du département

 

Les tournois : Très nette victoire au tournoi du SBFO à St Brieuc qui leur vaudra les honneurs des journaux. Les U13 remporteront aussi celui de Gazelec (encore), celui du Griffon (encore) et celui de Plougonven dans le finistère.

 

Et puis il y a la finale départementale de foot à 9. Elle se déroule au loin à Plouasne. Les 24 meilleures équipes U13 du département sont là.

En ce samedi matin, Erwan Helliet sait qu'il va se passer quelque chose de grand. Les 3 premières équipes sont qualifiées pour la finale régionale. Erwan n'en parle pas, mais ses joueurs connaissent bien leurs adversaires après 2 finales départementales. Et il y a de la place.

2 matchs nuls font mal commencer la journée car Plédran surclasse ses adversaires et finit avec des regrets.

Dans la formule échiquier, certains spécialistes disent qu'il faut toujours mieux commencer par un nul et finir par des victoires.

Sven Le Gall et Basil Morin sont en voyage scolaire ce jour là. Notre équipe est essentiellement composée de 1ere année et de joueurs habitués à jouer en équipe 2 (comme Roman Duchek, Damien Morcet ou Steven Toquet). Notre gardien Lenny Leveillé est souffrant au pied : qu'importe, on emmène le 2e gardien Jules Mazure qui peut faire aussi bien.

 

C'est ce jour là (aussi) que le travail AVEC TOUS LES ENFANTS, mis en place depuis la catégorie débutant, va payer.

C'est bien LA morale de cette histoire. Dans le foot, il ne faut pas uniquement préparer au mieux une équipe type, mais 2 ou 3 équipes capables de jouer dans l'équipe type...

...et des joueurs épanouis sans se soucier d'une concurrence négative.

 

José Da Silva sera éblouissant derrière, Alexis Benoit sera au four et au moulin sur son aile gauche. Mais leur garde composée de joueurs nés en 99 (1ere année) simplifie largement leur travail : Mathieu Quintin et Hugo Le Faucheur sont intraitables sur leurs cotés, et le petit Mael Morcet qui sera la plateforme de lancement des 2 buteurs décisifs, dynamiteurs des défense : Alexis Jaffrelot et Pierre Le Manchec. Une journée pleine de satisfaction et de promesses.

3 belles victoires l'après midi.

Et les petits d'Erwan et Gael finiront 5e du 22 devant des grosses écuries U13 comme Paimpol, Lannion, Loudéac, Stade Briochin, Ginglin ou Dinan.

A 1 match près, ils rateront l'occasion de se qualifier pour la finale régionale avec En Avant Guingamp et le Lamballe FC de Loic Yobé. L'exploit est là !

 

ENFIN, LA CERISE SUR LE GATEAU !

 

Dernier tournoi de la saison. Le petit club plédranais est devenu un ogre aux yeux des autres équipes.

Et retour à la case départ.

Le premier gros coup de cette génération s'est fait en 2008 au tournoi de Ploufragan.

Le dernier s'y fera 3 ans plus tard au même endroit.

Mais cette fois ci, les 2 équipes ont toutes deux gagné leurs finales (tournoi principal et consolante).

Dirigés par Didier Hamon et Gael Le Manchec pour la dernière fois, les U13 du CSP raflent tout... et avec la manière !

 

Les 2 équipes feront un tour d'honneur à la fin du tournoi brandissant leurs coupes... mais pas pour remercier le public : dans la plaine du fond à Ploufragan, il n'y a plus que des buissons et les drapeaux de corner à saluer. Mais les jeunes sont heureux. Ils courent de joie.

Le plédranais U13 ne fait pas sa célébration parce qu'il a gagné, mais parce que tous ses copains ont gagné.

 

Composition des 2 équipes :

1 : Jules Mazure, William Le Naour, Sven Le Gall, José Da Silva, Alexis Benoit, Basil Morin, Alexis Jaffrelot et Pierre Le Manchec

2 : Alan Toquet, Vincent Huet, Hugo Le Faucheur, Damien Morcet, Steven Toquet, Malcom Pognon, Guylian Hervé, et Mael Morcet (sans oublier notre supporter n°1 Théo Hamon)

 

Les années suivantes beaucoup d'éléments partiront du CSP pour tenter leurs chances dans d'autres clubs. Un peu comme la génération 94-95 (Turlututu n°5). Avant de revenir pour une petite pige avec ses potes comme Alexis Benoit, ou un juste retour aux sources pour Pierre Le Manchec.

Le CS Plédran, encore une fois, pourra être fier de ses jeunes, de bien les avoir accompagné, et d'en avoir ressorti le fruits des victoires

 

D'autres belles générations, comme la 2001-02 sera plus fidèle au CSP... nous en reparlerons dans un prochain Turlututu !

 

VIVE LE CSP !!!

 

Post Scriptum : quelques videos de l'époque sont visibles sur youtube. Que de souvenirs...

De bebutants à U11 :

Partie 1 https://www.youtube.com/watch?v=Hiue6jfTsBM&t=341s

Partie 2 https://www.youtube.com/watch?v=ystkMnnkOU4

Partie 3 https://www.youtube.com/watch?v=kMY7KTkTzgo&t=179s

Catégorie U13

Partie 1 https://www.youtube.com/watch?v=H7xhrKIDNpc

Partie 2 https://www.youtube.com/watch?v=AQdi4DHYT4c&t=3s

Partie 3 https://www.youtube.com/watch?v=HHkO6zHLV8g

 

Commentaires

+