CS PLEDRAN : site officiel du club de foot de PLEDRAN - footeo

CSP : LE triple TURLUTUTU ? 1994 - 1995 - 1996 : 3- le doublé coupe du Conseil 96

7 mars 2018 - 21:17

3e tome de cette superbe histoire plédranaise : la coupe du conseil général 95-96

 

Après être descendu de PH en 1ere division,

Après avoir fait un super championnat et faillit remonter en direct

Après avoir gagné la coupe du conseil général (+ coupe des juniors)

Après être devenu champion de D1 5 journées avant la fin

!!!!!!!!!!!!!!

Le CSP s'attaque à un record : gagner la coupe du conseil général 2 ans de suite

PERSONNE NE L'A JAMAIS FAIT

ET PERSONNE NE LE REFERA !

 

Le CS Plédran et Didier Bourdé ont atteint leur objectif de remonter en ligue. Il reste quelques journées de championnat.

Didier va délicieusement préparer la coupe et la saison suivante

N'oublions pas qu'en mai 95, les juniors gagnent la coupe départementale. Didier sait donc parfaitement qu'il y a des pépites dans son viviers de joueurs.

Et il va choisir son petit diamant à polir : Olivier Tanguy.

Olivier va faire un bon nombre de matchs de la poule retour, et s'imposer comme une solide alternative pour mener le jeu Plédranais.

 

Didier a d'autres jeunes encore à disposition dans cette génération. Jérome Thoraval et Erwan Corre arriveront bientôt à maturité.

Mais il est vrai qu'avec les joueurs expérimentés de la A et l'excellente ambiance qui règne dans le club, il est facile de s'intégrer.

 

La 2e coupe du conseil à pourtant été plus compliquée à gagner que la 1ere.

En 1/16e de finale, le CSP reçoit à St Maurice l'AS Loudéac (qui fusionnera quelques années plus tard avec le Stade Loudéaciens pour devenir le LOSC actuel).

Le gardien Loudéacien fait des merveilles et il faudra une action limpide de Philippe Mégret à la 85e pour que le 10 Plédranais donne la qualification aux siens. Ouf ! il était temps.

Le suspense fut également bien présent lors du 1/8e de finale face à Evran. Une victoire à l'arraché 3 buts à 1 APRES PROLONGATION !!! Plédran est dans la peau du favori. Et en coupe c'est toujours délicat. L'adversaire attend les bons coups. Il faut être solide pour être favori en coupe et l'emporter

 

Les quarts de finale se déroulent à St Nicolas du Pelem face au leader de l'autre groupe de 1ere division, lui aussi certain d'être champion plusieurs journées avant la fin.

Une finale avant la lettre.

Pas mal d'absents (blessés ou suspendus). La rotation de l'effectif ne se sentira pourtant pas sur le terrain. Plédran est dans le dernier carré... comme prévu !

Les autres demi finalistes sont :

-Plaine Haute : qui finit 3e de D1 dans le même groupe que Plédran, valeureux adversaire avec Collet et Courtel

- St Julien : l'adversaire le plus dangereux en championnat chez qui le dernier match s'est déroulé dans une ambiance tendue

- Landéhen : la bête noire de Plédran la saison précédente. L'ancien club de Didier Bourdé et du gardien Gilles Défains

 

Et ce sera Landéhen A ST MAURICE !

Le souvenir de la saison précédente est vif dans les mémoires des joueurs de Plédran. Landéhen y était venu pour faire trébucher Plédran et les avait empêcher du même coup de prendre la tête du championnat qui leur était promise.

Et ça : c'est pas passé du tout !!!

Les Blancs ont la rage de vaincre.

Ils rentrent dans la partie tambours battants. Ils veulent vite se mettre en confiance devant leur public.

Et Philippe Mégret y parvient en marquant de la tête suite à une longue touche de Pasco.

Landéhen pousse. Mais la défense plédranaise réussira encore un "clean sheet". La cage de Gilles Défains, bien aidé par 2 sauvetages de Mister Jeff, restera inviolée. Stéphane Breton marquera à la 60e profitant d'une erreur adverse, et d'un service sur un plateau de l'inévitable Pasco.

La suite, c'est une bonne gestion pour qu'à aucun moment Landéhen ne puisse revenir dans la partie.

 

Et c'est la qualification pour une finale qui se déroulera moins loin que l'année précédente ! Il avait fallu courir jusqu'à St Cast, mais cette fois on descendra la cote des Villes Hervé jusqu'à Yffiniac qui possède alors une des plus belle pelouse du département (qui malheureusement a bien mal changé)

 

Plédran rencontre Plaine Haute. 3 cars de supporters sont affrretés. C'est pas que c'est loin Yffiniac, mais le car est tellement plus convivial... et moins risqué qu'une conduite en état d'ébriété !!! Le président Chapron a pensé à tout ;)

 

L'ambiance est au moins aussi extraordinaire que la finale de l'année précédente

Plus de 1000 spectateurs sont présents.

Le match ne sera indécis qu'une vingtaine de minutes.

A la 23e, Ben André finit le boulot de son pote Fabien Renault. 1-0

Une minute plus tard, Benoit André est fauché dans la surface... penalty... et sortie sur blessure du buteur plédranais tellement précieux les tours précédents.

Il est remplacé par le jeune Olivier Tanguy... qui est aussi spécialste des pénos...

Alors Olivier, du haut de ses 18 ans, ne se pose pas de question. Il transforme l'occasion pour faire le break. Quel culot ! Quel talent !

2-0 à la mi temps. Les affaires se présentent bien, mais il n'y a rien de fait.

... jusqu'à la 65e pour voir le but de Benoit André (revenu sur la pelouse après le repos) (oui, il y avait le droit de faire tourner les remplaçants en cette saison) qui exploite l'erreur des bleus de Plaine Haute. Benoit n'avait pas d'égal pour harceler les défenses. Son travail a encore une fois payé : 3-0

Puis 4-0 avec une superbe action collective. Philippe Mégret marque pour parachever cette 2e victoire en coupe du Conseil général.

 

Là encore, un peu comme dans les fins des bandes dessinées d'Asterix, tout se finit autour d'un banquet

On n'attachera pas le barde mais on but de la cervoise et on mangea du cochon... jusqu'à plus faim... jusqu'à plus soif !!!

 

L'équipe de la finale : Gilles Défains - Gael Laumonier, Jean Charles Le Masson, Jean Francois Hellio, Laurent Bougeard, Philippe Guinard (C), Fabien Renault, Gildas Camard (dernier match de sa carrière), Benoit André, Philippe Mégret, Anthony Pasc, Yvon Morin, Gael Lucas, Olivier Tanguy

Commentaires

+