CS PLEDRAN : site officiel du club de foot de PLEDRAN - footeo

CSP : LE triple TURLUTUTU ? 1994 - 1995 - 1996 : 1- la coupe du conseil 95

7 mars 2018 - 21:02

Pour ce 7e volet du Turlututu, je vais vous parler (enfin !) de la glorieuse double épopée 1994-95 et 1995-96.

Je vais faire un triple Turlututu
... et encore ça devrait être un quadruple : JUGEZ PLUTOT
- 10 JUIN 1995 : les juniors gagnent la coupe départementale
- 10 JUIN 1995 : les séniors A gagnent la coupe du conseil 3 heures plus tard
- AVRIL 1996 : les séniors A sont sacrés chamepions de 1ere division de district et retrouvent la ligue
- 25 MAI 1996 : les séniors A remportent de nouveau la coupe du conseil général pour la 2e année consécutive

Dans le Turlututu numéro 2, je vous avait déjà parlé des juniors de 1995. J'avais consacré ce 2e numéro aux jeunes du club car Plédran est un club familial. On n'y parle pas que de la A. Toutes les équipes comptent... TOUTES !

Mais la fierté Plédranaise est comme celle des autres clubs. C'est vrai qu'on vibre beaucoup pour la "locomotive".
Nombreux sont les spectateurs qui viennent chaque dimanche pour supporter la A

Ce nouveau Turlututu réécrit l'histoire des saisons 94-95-96

Juin 1994 : Didier Bourdé, qui alors n'est pas le futur beau père de Regis Briand (seul coach du CSP vainqueur d'une coupe en Sénior en 2014 avec la B), vient d'être nommé entraineur par le jeune président William Le Bellego.
La tache de Didier est connue : Plédran doit retrouver la Ligue. Le CSP joue alors en 1ere division de district après, quelques années après avoir évoluer en DRH (Turlututu n° 4).
Les descentes n'ont pas été bien vécues, et on sait que le potentiel de l'équipe doit permettre d'évoluer en PH (ancienne R3) sans problème.
Mais dans le football, il est beaucoup plus facile de descendre d'une division que de remonter.

Plédran fait partie des équipes favorites du groupe de D1, avec la B du Stade Lamballais (réserve de DH) et l'AS Trébry entrainée alors par un certain Jean Paul Ramel qui fait des ravages en coupe

L'équipe du Coach Bourdé, ancien joueur de la 1ere qui monta en DRH en 1990, trébuche d'entrée à Trébry et à Lamballe. 3 points de pris seulement après 3 journées de championnat.
Mais la spirale négative va être stoppée : va s'en suivre 7 victoires en 8 rencontres.
En février, les Blancs reçoivent Trébry. Et les joueurs du mené vont tenir le nul 0-0. Lamballe en profite pour prendre 4 points d'avance qui leurs suffiront pour monter en fin de saison.
Plédran ne lache rien en championnat. Ils savent que le titre est promis à l'effectif Lamballais souvent renforcé par des joueurs de DH.
Malgré tout, le CSP bat Lamballe sur son terrain de St Maurice 2-0
Plédran revient à ... 2 point de Lamballe !!!
2 points ??? mais ils étaient à 4 points !!!!
OUI, MAIS EN CE TEMPS LA, LA VICTOIRE VALLAIT 3 POINTS, LE NUL 2 ET LA DEFAITE 1 !!!
C'était à l'époque !!!
(petit clin d'oeil historique) (pour ceux qui se souviennent, on faisait aussi des passes au gardien !) (et ça arrivait aussi que les douches soient froides aux vestiaires) (par contre les douches froides arrivent encore !!!)
Dernière occasion de ratée : la même journée de championnat mi avril, Lamballe perd... tout comme Plédran (face à Landéhen) !
La chance est Lamballaise
Plédran va finir second du championnat.
Mais les joueurs et le staff vont jouer la coupe du conseil général à fond !

Plédran est sortit de la coupe Ange Le Mée par Plérin (DSR) et va se venger.
Les descentes : c'est du passé !!!
L'équipe est composée de gagneurs à l'instar de son capitaine Philippe Guinard, Gildas Camard ou encore du nouveau Plédranais Philippe Mégret (transfuge de l'US Quessoy).
Et puis il y a une jeune attaque qui fait feu de tout bois. Le duo Benoit André - Fabien Renault fait des ravages.
Tony Pasco est en pleine force de l'âge. Ca fait du bien de jouer avec ce joueur d'exception... cité encore aujourd'hui comme un des meilleurs joueurs que Plédran ait connu.
Et puis il y avait la tour de contrôle Laurent Bougeard, aussi sûr qu'élégant. Il y avait les Gwen Corre, Jean Charles Le Masson, Gael Lemonier, Sebastien Mahé ou encore Yvon Morin... et Philippe Loas dans les buts ! (déjà inséparables les 2 là)

Plédran s'imposera difficilement en coupe du Conseil Général face aux redoutés Lusitaniens (2-1) ou aux rugueux joueurs d'Hénansal 3-2.

Mais la supériorité technique et physique des Plédranais va leur faire lever la coupe. Des nets succès face à Plouagat (10-0), Plessala (8-4), Trégueux en quart (2-0) ou Trémorel en demi (4-0).

Et puis la finale !
Dans un contexte rendu particulièrement favorable avec la finale des juniors Plédranais en lever de rideau (ET LEUR SUCCES !!!) : le CSP ne laisse pas passer l'occasion

Une valise infligée à La Motte 6 buts à 1 avec un triplé de Benoit André et 2 buts d'Anthony Pasco.
Le score était acquis à la mi temps (3-0). Un vrai festival offensif de Plédran. La Motte sauvera l'honneur à 6-0. A Plédran on sait faire plaisir au vaincu !

Les scènes de liesse qui s'en suivirent reste dans la mémoire collective de la commune. Le bourg s'est embrasé au retour des héros du jours.
Une fête inoubliable
Une grande page d'histoire...
qui se poursuit la saisi suivante...

Commentaires

+